APU OFF
Le marché de l'aviation commerciale est devenu très concurrentiel. Les compagnies aériennes recherchent des réductions de coût et de nouvelles sources de revenus.
Les compagnies aériennes concentrent généralement la recherche d’économies sur un poste clé : la dépense en carburant. De nombreuses études ont permis aux compagnies aériennes de réduire leur dépense de carburant en vol par l’optimisation des trajectoires d’approche et leur vitesse, par l’utilisation d’avions de dernière génération équipés de moteurs économes…
Si les économies de carburant en vol sont désormais acquises, et voient leur marge de progression limitée, il existe des opportunités d’économies substantielles lors du séjour de l’avion au sol, sur l’aéroport : les APUs des avions sont très souvent en marche.
Les solutions Guinault pour garantir vraiment l’APU OFF, permettent économies de carburant comprises entre 150 000 et 600 000 € par an et par avion, une réduction de l’impact carbone et une baisse des nuisances sonores et une sécurité renforcée sur l’aéroport.
L’APU OFF : un gisement d’économies sur un marché ultra-concurrentiel
Il existe des opportunités d’économies substantielles lors du séjour de l’avion au sol, sur l’aéroport, car les APUs des avions sont très souvent en marche. L’APU est une turbine auxiliaire qui alimente l’avion au sol en énergie électrique, pneumatique et climatique. Les coûts de consommation en kérosène et de maintenance de l’APU sont très élevés, comparés aux coûts relatifs à l’utilisation de matériel au sol (électrique ou à moteur diesel).
Or, le marché de l'aviation commerciale est devenu très concurrentiel. Les compagnies aériennes recherchent des réductions de coût et de nouvelles sources de revenus. Elles concentrent généralement la recherche d’économies sur un poste clé : la dépense en carburant. De nombreuses études leur ont déjà permis de réduire la dépense de carburant en vol par l’optimisation des trajectoires d’approche et leur vitesse ou par l’utilisation d’avions de dernière génération équipés de moteurs économes : les économies de carburant en vol sont désormais acquises, et voient leur marge de progression limitée.
L’APU OFF, c’est-à-dire l’arrêt total de l’APU lorsque l’avion est au sol, permet d’exploiter un nouveau gisement d’économies.
Alors pourquoi l’APU OFF n’est-il pas encore une évidence ?
Traditionnellement, les équipements fournis par des fabricants généralistes ne permettent pas une réelle substitution à l’APU, obligeant le pilote à démarrer l’APU pour assurer le confort des passagers alors que l’avion est stationné. Le démarrage de l’APU n’oblige pas l’arrêt des machines de servitude au sol : le matériel au sol fonctionne sans alimenter l’avion, consomme et coûte alors que l’APU assure les générations électriques et climatiques nécessaires à l’avion.
Ce constat (APU ON et matériel au sol connecté à l’avion simultanément) est observable sur de nombreuses plateformes aéroportuaires.
Les nombreux avantages des solutions d’APU OFF
En termes d’économies de carburant, les solutions de Guinault d’APU OFF permettent des économies de 150 000 à 600 000 € par an et par avion. Les produits Guinault offrent également une réduction considérable du niveau de bruit (75 db au lieu de 120 db avec l’APU) et de l’empreinte carbone (entre 6 et 10 tonnes émises par an contre 408 à 1 166 avec l’APU). La sécurité est mieux garantie dans l’aéroport et les relations avec le voisinage sont améliorées.
L’offre commerciale de Guinault garantit vraiment l’APU OFF
Guinault assure avant tout l’arrêt réel de l’APU à ses clients, grâce à sa spécialisation dans des solutions qui permettent la substitution à l’APU en s’adossant sur une expertise technique unique en réfrigération industrielle, électronique de puissance, électromagnétisme.
Guinault personnalise son offre commerciale pour assurer l’arrêt de l’APU, en tenant compte du type d’avion, de sa configuration, des processus de la compagnie aérienne et de la zone géographique.
Guinault garantit l’arrêt de votre APU au travers d’une offre complète incluant :
- PCA (climatiseurs) fixes électriques, à détente directe, à refroidissement par air ou par eau
- ACU (climatiseurs) mobiles et autonomes électriques ou diesel
- GPU Groupes électrogènes 400Hz mobiles et autonomes, diesels ou électriques
- GPU Convertisseurs de fréquence 50-60/400Hz
- ASU Compresseurs de démarrage à air
- Solutions combinées ACU-GPU / PCA / 400Hz
Guinault fournit également des systèmes de distribution électriques ou aérauliques qui permettent de distribuer la génération électrique ou climatique et la connecter à l’avion :
- enrouleurs de câbles 400Hz automatiques
- enrouleurs de gaines de climatisation
- tubes télescopiques pour la distribution climatique sous passerelle
- systèmes semi-rigides de distribution climatique mobiles (Air Snake)